Coronavirus : dois-je reporté mon déménagement ?

Publié par seb-admin le

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Depuis la propagation du Coronavirus dans le France, plusieurs déménagements prévus pour le mois de Mars ou Avril 2020, ont été reportés à cause de l’état d’urgence déclarée. Déménager en ces circonstance actuelles est autorisé pour les situations d’urgences (cas de force majeure) mais le gouvernement incite les habitants à reporter leurs déménagement s jusqu’à la fin de l’épidémie.

Si vous avez prévu de déménager pendant le mois d’Avril, il est fortement recommandé de reporter votre projet. En effet, le taux des personnes contaminés par le virus est de plus en plus croissant ce qui réduit les chances d’organiser un déménagement dans cette période de crise sanitaire.

Pourquoi et comment reporter un déménagement ? Quelles sont les mesures mises en place par le gouvernement pour encourager les personnes à reporter leurs projets ? Vous retrouverez ci-dessous toutes les réponses !

Pourquoi reporter un déménagement ?

Pour la plupart d’entre nous, un petit déménagement paris constitue souvent une source de stress et de fatigue. En effet, la préparation d’un tel projet prend du temps et provoque ainsi un changement dans le rythme de vie quotidien.Toutefois, la propagation du Coronavirus dans le monde ainsi que dans la France a certainement influencé les programmes des Français et la date du déménagement.

Si vous avez toujours l’intention de déménager pendant le confinement, sachez que la plupart des déménageurs ont cessé leur activité depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. Ainsi, il est très difficile de déménager en faisant appel à un déménageur professionnel.  Même si certaines sociétés de déménagement travaillent encore, elles ont diminué le nombre d’effectif suite à la baisse des demandes. Toutefois, ces entreprises n’assurent que les déménagements considérés comme des situations d’urgence tout en respectant les consignes de sécurité ainsi que la distanciation sociale (1,5 mètre de distance entre les uns des autres).

Si cela est possible le mieux est de reporter votre déménagement jusqu’à la fin du confinement.

déménager en confinement

Comment reporter votre déménagement ?

Reporter un déménagement suite à l’achat ou vente d’une maison

Si vous étiez sur le point de d’acquérir ou de vendre votre logement, il est important de reporter l’acte définitif chez le notaire. D’ailleurs, les offices notariaux sont fermés au public depuis la déclaration du confinement. Même s’il est possible de signer un acte notarié à distance (par voie électronique), il est important de le reporter jusqu’à nouvel ordre. Vous devrez donc reporter votre déménagement : il est vivement recommandé de demander à votre déménageur de décaler la date de votre déménagement jusqu’à la fin de cette période de crise sanitaire.

Reporter un déménagement dans le cas d’une location logement

Si votre bail arrive à son terme ou encore si la fin de la location approche et que vous n’avez pas l’envie de déménager pendant le confinement, il est important d’informer le plus vite possible votre bailleur que vous souhaitez reporter votre date de déménagement. Vous pouvez aussi demander à trouver une solution à l’amiable entre les deux bailleurs.

Si vous bailleur est d’accord, vous pourrez donc continuer à occuper la maison jusqu’à la fin du confinement. Toutefois, vous devrez signer une « convention d’occupation temporaire » pour contractualiser cet accord temporaire que vous pourrez le faire par email. Dans le cas où vous restez dans votre maison, vous devrez bien sûr continuer à payer votre loyer.

Si vous n’arriverez pas à trouver une entente, ne paniquez pas ! Vous ne pourrez pas être expulsé car le gouvernement a prolongé la trêve hivernale qui interdit toute expulsion jusqu’à la fin du mois de mai 2020.

Si vous ne pouvez pas reporter votre déménagement, que faire ?

Si votre déménagement constitue un cas de force majeur (fin de bail, vente maison) et que vous devrez déménager malgré le confinement, vous devrez donc vous munir de ces pièces le jour de votre déménagement :

  • Une attestation sur l’honneur : vous devrez rédiger et signer ce document tout en expliquant le motif de votre déménagement. Vous devrez préciser également la date, l’heure et les deux adresses de départ et d’arrivée.
  • Une copie du bail ou l’acte de vente.
  • Une attestation dérogatoire obtenue par le ministère de L’Intérieur/ou un justificatif de déplacement professionnel.

 

Catégories : Déménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *