Comment déménager une cave à vins ?

Publié par seb-admin le

Vous prévoyez prochainement de déménager ? Mais en tant qu’amateur de vins, vous ne savez pas comment bien procéder pour déménager votre cave dans les meilleures des conditions ? Il est important de souligner que le déménagement de cette pièce qu’est la cave à vin ne s’improvise en aucun cas.  

En plus du risque de casse des bouteilles, du transport dans les mauvaises conditions, et les autres, nombreux sont en effet les facteurs qui peuvent affecter la qualité gustative de ses précieux breuvages. La raison pour laquelle, il importe de bien préparer cette démarche et de tenir comptes de toutes les précautions nécessaires pour un déménagement de cave à vin réussit. Ces quelques lignes vous informeront davantage sur ce sujet.  

Le mot d’ordre : agir avec soin et délicatesse  

Si vous disposez d’une cave à vin remplie de bonnes bouteilles, vous savez sans doute que le déménagement de ce dernier fait toujours un peu peur. D’autant plus dans la mesure où vous avez pris soin de sélectionner vos vins de garde et veiller à leur conservation dans des conditions très optimales, vous n’avez qu’une seule envie : c’est de les laisser vieillir tranquillement.  

Et pourtant, quand l’annonce d’un déménagement est prononcée, vous n’avez qu’une seule solution que de déménager votre précieuse cave au plus vite. Pour éviter de tout casser et de faire de cette démarche un véritable cauchemar, la protection physique des bouteilles ainsi que les conditions dans lesquelles elles vont être transportées relèvent d’une importance capitale. Dans tous les cas, retenez que pour assurer la réussite d’une telle étape, rien ne vaut les services d’entreprise experte en déménagement Paris 

Trouver des emballages pour ranger les bouteilles de vin 

Comme mentionnée plus haut, la protection de vos bouteilles de vin a toute son importance. Pour cela, l’idéal serait de les mettre dans un carton adapté à cet effet. Les caisses de bois qui s’avèrent dans la plupart du temps être trop lourdes à porter sont de ce fait à éviter pour ne pas risquer d’endommager vos bouteilles.  

En optant pour la mise en carton de vos vins, vous pourrez pour ainsi dire les protéger des chocs extérieurs. D’autant plus si vous veillez à protéger individuellement vos bouteilles pour ne pas qu’elles s’entrechoquent. À savoir que si vous ne parvenez pas à trouver des cartons spécialement conçus pour protéger les bouteilles des croisillons intérieurs, vous pouvez toujours faire usage d’un simple carton et de papier à bulles.  

Une fois remplis, les cartons pourront par la suite être fermés solidement en plus d’un petit renforcement à la base avec du ruban adhésif. Aussi, pour éviter de vous perdre durant le déballage et la remise en place de vos bouteilles en cave, pensez à noter avec précision le contenu de chaque carton.  

Tenir compte des conditions de transport pour le déménagement d’une cave à vins 

À l’intérieur d’une cave à vin, les bouteilles sont généralement couchées. Et pour cause, c’est ainsi que les vins se conservent et vieillissent le mieux. Néanmoins, il est clair que ce n’est pas la meilleure manière de les transporter dans le cadre d’un déménagement.  

Les bouteilles de vin doivent effectivement voyager la tête en haut en vue de limiter les déplacements du précieux liquide qui peut brusquer le vin et en altérer le goût. Il en est de même pour le chargement des bouteilles, il vous faut veiller à ce que la température extérieure revête toute son importance au moment du déménagement 

Ceci pour dire qu’il vous faut éviter à tout prix les chocs thermiques qui ont des impacts négatifs sur les vins. En fonction de la nature des bouteilles contenues dans votre cave ainsi que les distances à parcourir, vous pourrez d’ailleurs amener à utiliser un camion frigorifique pour préserver au mieux la qualité de ces derniers.  

 

Catégories : Déménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *