Quel budget pour déménager d’un département à l’autre en Ile-de-France ?

Publié par seb-admin le

Vous vivez actuellement en Ile-de-France et vous souhaitez déménager dans un département proche de Paris ? Déménager prend énormément de temps pour pouvoir tout organiser de A à Z. Bien que de nombreux français pensent à prime abord de déménager par leurs propres moyens, il est bien souvent utile de faire appel à des déménageurs professionnels. Seulement, dans le cadre d’un déménagement, il vous faudra mettre un certain budget pour que ce dernier puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Quels sont les critères qui font varier le prix d’un déménagement ?

Que vous souhaitiez déménager seuls ou avec des déménageurs professionnels déménagement seb, de nombreux critères doivent être pris en compte pour définir votre budget : la date du déménagement, la distance à parcourir, le volume mobilier de votre déménagement, l’accessibilité à votre logement, l’emballage ou non de vos affaires, la fourniture de cartons et matériel de protection.

Le volume mobilier est l’élément le plus important. En toute logique, le volume d’un studio coûtera forcément moins cher que celui d’une maison avec 4 chambres. Pourquoi ? il faudra prévoir davantage de camions dans la deuxième situation.

La distance. Un déménagement longue distance coûtera davantage plus cher qu’un déménagement courte distance puisqu’il faudra payer l’essence ainsi que les péages si vous prenez l’autoroute.

L’accessibilité à votre logement. Lorsque l’on parle d’accessibilité, cela correspond à la présence ou non d’un ascenseur, le nombre d’étages à monter, la réservation d’une place de stationnement pour pouvoir y garer le véhicule utilitaire.

L’emballage ou non de vos affaires. Il vous est possible de demander aux déménageurs professionnels de vous aider dans l’emballage de vos affaires. Dans ce cas, ils devront posséder le matériel nécessaire tels que les cartons, le papier-bulles, le ruban adhésif.

budget déménagement

Quels sont les éléments qui peuvent faire grimper votre facture ?

Maintenant que vous avez les principaux critères qui sont à prendre dans l’estimation de votre budget, il existe cependant des éléments extérieurs qui peuvent survenir un peu à la dernière minute et qui peuvent varier considérablement votre facture.

L’accessibilité : notamment la non-présence d’un ascenseur. Les déménageurs vont devoir monter les marches unes par unes et les descendre avec vos meubles ou encore vos cartons. Plus il y aura des étages à monter pour les déménageurs, le plus le prix pourra monter.

La date et la période de votre déménagement : La haute saison (en été de juin à septembre) ou encore la moyenne saison (la fin de l’année, les fins de mois de manière plus générale, les week-ends).

La location d’un monte-meubles : si vous avez des meubles très lourds comme un piano, un billard ou un frigo américain, les déménageurs devront avoir recours à la location d’un monte-meubles pour éviter de se blesser et pour simplifier le déménagement.

La location d’un garde-meubles : dans le cadre notamment d’un déménagement longue distance, il peut s’avérer indispensable de louer un garde-meubles pour une certaine période.

Le déménagement de dernière minute : si vous devez déménager en urgence ou bien à la dernière minute, les déménageurs devront mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires. Le prix risque d’augmenter.

Quels sont les éléments qui peuvent faire baisser votre facture ?

Si vous souhaitez faire des économies sur votre déménagement et éviter toutes mauvaises surprises de dernière minute, le mieux est de bien anticiper son déménagement.

Vous pouvez avoir recours au déménagement groupé. Cette solution vous permet de partager tous vos frais avec d’autres clients.

Déménager durant la basse saison vous permettra d’obtenir des tarifs un peu moins chers.

Si vous vous y prenez à l’avance, c’est-à-dire 2 à 3 mois avant la date de votre déménagement, vous serez davantage certains de trouver des déménageurs de disponibles.

Comment demander un devis à des déménageurs professionnels pour son déménagement ?

Finalement, en demandant un devis à des déménageurs professionnels, vous aurez la certitude d’avoir une estimation budgétaire correcte et fiable pour votre déménagement. Le spécialiste du déménagement prendra en compte les nombreux critères expliqués juste au-dessus. Pour demander un devis, vous pouvez tout à fait prendre contact avec différentes entreprises via leur numéro de téléphone, leur site internet, leur demande de devis en ligne ou encore via leur email. Demander un devis est fortement recommandé afin que vous puissiez avoir un aperçu du budget à allouer dans votre déménagement d’un département à l’autre en Ile-de-France.

En général les déménageurs professionnels proposent 3 ou 4 types de formules : une formule confort, une formule standard, une formule économique et enfin une formule budget. Bien entendu, en fonction de vos finances et de vos besoins, vous pourrez trouver la formule idéale qui vous convient. Pour pouvoir vous proposer un devis fiable, les déménageurs devront se rendre à votre domicile lors d’une visite technique qui s’apparente à un état des lieux durant laquelle ils pourront avoir un petit aperçu de la nature de votre déménagement.

 

Catégories : Déménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *