Nos astuces pour un déménagement écologique

Publié par seb-admin le

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous apprêtez à déménager dans quelques mois et vous souhaitez organiser un déménagement écologique tout en respectant l’environnement ?  Voici nos astuces qui peuvent vous aider à garder votre attitude éco-responsable pendant votre déménagement.

Trier vos affaires

C’est la première chose à faire si vous souhaitez vraiment faire du bien à la planète. En effet, le tri va vous permettra de transporter moins d’objets d’une maison à une autre et de consommer moins du carburant. Evitez surtout de mettre les objets inutiles et les déchets dans les sacs noirs. Vous devrez prévoir une journée pour les amener au parc à conteneurs de votre région.

Si vous possédez des meubles, des vêtements ou d’électroménager qui sont encore en bon état et que vous envisagez de vous en débarrasser, ne jetez rien ! Pensez plutôt à les donner à un particulier ou à une association solidaire spécialisée dans la récupération. Sinon vous pouvez les vendre sur internet ou autour de vous.En vous débarrassant des objets inutiles, vous aurez besoin donc moins de cartons pour déménager.

Gardez à l’esprit : moins de volume à déplacer, moins d’essence à consommer, et moins d’argent à dépenser si vous faites appel à des déménageurs.

entreprise déménagement

Récupérer les cartons

Vous souhaitez organisez un déménagement pas cher et écologique ? Pensez donc à récupérer des cartons de déménagement bien avant le jour « j » : vous pouvez retrouver des boites chez l’épicerie, les librairies, les supermarchés, les pharmacies, etc. Vous pouvez aussi recycler tous les cartons de vos colis commandés par Internet ou ceux de votre entourage. De cette façon, vous pouvez économiser vos dépenses pendant le déménagement.

Si vous envisagez de déménager en faisant appel à un déménageur professionnel, vous pouvez choisir la formule de déménagement complété et profiter ainsi des cartons spécialement conçus, des housses et des films plastiques permettant de protéger efficacement vos affaires et de limiter la casse !

Emballer vos affaires

Eclater le papier bulle entre les doigts c’est amusant, mais cela n’est pas du tout écologique ! Utilisez plutôt d’autres outils d’emballage tels que les vieux journaux, les vêtements, les serviettes, les draps qui permettent de protéger efficacement vos objets tout en préservant l’environnement.

Nettoyer votre maison d’une manière écologique

Avant de déménager vous devrez nettoyer le logement que vous occupez ou celui dans lequel vous vous installez. Au lieu d’utiliser des produits d’entretien composés de substances chimiques qui nuisent à l’environnement, choisissez plutôt des produits écologiques qui sont mis en vente dans les supermarchés. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez préparer vous-même vos produits de nettoyage écologiques : sur le net vous retrouverez de nombreuses recettes qui sont faciles et économiques.

Faire appel à un déménageur 100% écologique

Si vous souhaitez confier votre projet à une société de déménagement Paris, optez pour un professionnel ayant une véritable politique environnementale. Si vous ne pouvez plus déménager seul vous pouvez rejoindre une plateforme de déménagement collaboratif.

Si aucune personne de votre entourage n’est disponible pour vous aider à déménager, sachez que plusieurs organismes proposent des aides pratiques ou financières : vous pouvez par exemple faire appel à une association solidaire spécialisée en cette matière.

Opter pour un déménagement groupé

Transporter vos objets dans un camion ordinaire et effectuer des allers retours, n’est jamais le bon plan pour un déménagement écologique ! La meilleure solution est de louer un camion de déménagement électrique, mais il est très rare d’en trouver.

Le déménagement groupé s’avère le bon choix : il consiste à utiliser un seul camion pour transporter les affaires de plusieurs personnes et les déposer selon un trajet optimisé afin de ne pas revenir à vide. De cette façon, vous pouvez partager les frais du transport et minimiser l’impact écologique du camion !

Catégories : Déménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *