Déconfinement : possible de déménager après le 11 mai 2020 ?

Publié par seb-admin le

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le déconfinement a commencé déjà en France depuis le 11 mai 2020 de façon progressive.  Les gestes barrière et de distanciation sociale doivent être toujours respectés car le Coronavirus est toujours actif et le risque d’être contaminé toujours bien présent.

Si vous avez l’intention de déménager dans quelques semaines, sachez que les déménagements sont autorisés à nouveau et la plupart des déménageurs professionnels ont rouvert leurs portes à nouveau. Mais, il est important de respecter les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement pour réussir le déconfinement progressif.

Alors peut-on déménager facilement après le 11 mai ? Quelles sont les mesures à appliquer ? Vous retrouverez ci-dessous toutes les réponses.

Déménager en faisant appel à un professionnel, est-ce possible ?

Depuis la déclaration du confinement en France le 17 mars dernier, toutes les sociétés de déménagement ont été contraintes de fermer leurs portes pour une indéterminée. Mais à partir du 11 mai, date à laquelle le gouvernement a annoncé le déconfinement progressif, les déménageurs peuvent reprendre peu à peu leur activité.

Dans ce fait, le gouvernement a limité aussi les déplacements à 100 kilomètres du domicile pour mieux gérer les déplacements de population sur le territoire français.

Toutefois, si vous souhaitez faire appel à la société de déménagement SEB pour assurer le transport de vos effets à votre nouveau logement, sachez que le passage par un professionnel est autorisé. Vous pouvez donc déménager partout en France après le 11 mai, sans avoir besoin de présenter une attestation dérogatoire.

Quelles sont les mesures à respecter pour déménager après le 11 mai

Les camions de déménagement sont désormais autorisés de rouler

Dans le cadre de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, les grands camions de plus 7.5 tonnes affectés au transport des marchandises sont interdits de rouler les weekends et les jours fériés. L’arrêt du 2 mai 2020, a levé cette interdiction et stipule que « les poids lourds peuvent circuler du 20 mai 2020 à 16h jusqu’au 21 mai à minuit ».

Le respect de la distanciation sociale

Si vous souhaitez organiser votre déménagement après le 11 mai, gardez à l’esprit que, même si cela est désormais autorisé, sous certaines conditions, le Covid-19 risque toujours de se propager et donc vous devrez être vigilant. Lors de votre jour « j », vous devrez respecter les gestes barrières de base :

  • Porter un masque et utiliser du gel hydro alcoolique pour désinfecter vos mains (ou à défaut porter des gants).
  • Respecter la distanciation sociale d’un mètre avec toutes les personnes présentes le jour de votre déménagement.
  • Ouvrir toutes les portes et les fenêtres pour permettre aux déménageurs de déplacer facilement vos effets et de ne pas à avoir à toucher les poignées.

demenager-en-confinement-750x500 (1)

Quelles précautions prises par les professionnels du déménagement ?

En ce qui concerne les sociétés de déménagement, de nombreuses précautions ont été prise pour protéger la santé de leurs salariés mais aussi des particuliers pour réussir un déménagement après la phase de confinement. Vous pouvez donc confier votre projet à la société de déménagement SEB.

Le jour « j », les collaborateurs doivent porter de masques, de gants et utiliser du gel hydro alcoolique, en cas de besoin. Ils doivent également, mettre de visière de protection lors du déplacement des objets lourds à plusieurs.

A coté de cela une prise de températures des collaborateurs doit être réalisée à chaque début de journée. De plus les camions de déménagement doivent être nettoyés avec des produits désinfectants plusieurs fois par jour.

Le jour du déménagement, il ne faut pas engager plus de deux déménageurs par camion. Une seule personne doit être présente aussi dans le logement à cotés des déménageurs.

Si vous souhaitez déménager après le 11 mai, vous devrez signer une attestation justifiant que vous n’avez pas été en contact avec une personne infectée par le Covid-19 ou que vous êtes malade durant les 15 jours précédant l’opération du déménagement.

Catégories : Déménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *